Le pistolet à colle est un outil incontournable pour les loisirs créatifs et les travaux manuels. Il permet de coller tous les types de matériaux comme le carton, le textile ou le bois, et ce, avec une grande précision. Si vous prévoyez de vous lancer dans des activités manuelles, vous devez alors maitriser l’utilisation d’un pistolet à colle. Voici quelques indications qui pourront aider.
Les techniques pour utiliser d’un pistolet à colle manuelle
Pour coller quelque chose avec un pistolet à colle manuelle, commencez par saisir l’outil. Vous devez ensuite reculer la tige métallique vers vous. Celle-ci doit être tournée jusqu’à ce que les crans se positionnent vers le bas. Vous pouvez maintenant introduire le tube de colle dédié à cet effet dans la cavité qui lui est réservée.
Pour que le piston s’avance, vous devez actionner la poignée. Le fond du tube de colle va être poussé et vous pourrez commencer à coller. À la fin de votre séance de collage, veillez à reboucher le tube. De cette manière, son contenu ne coulera pas, même en cas de pression.
Les techniques d’utilisation d’un pistolet à colle électrique
Le pistolet à colle électrique est également appelé pistolet à colle chaude. Il ne fonctionne que sous secteur. Vous devez commencer par introduire le bâtonnet de colle dans la cavité dédiée à cet effet. Notez que le diamètre de la colle dépend de l’appareil. Avant d’acheter votre colle, vous devez donc vous renseigner sur les dimensions adaptées à votre pistolet. Une fois le bâtonnet introduit, vous actionnez la gâchette.
Vous pouvez à présent commencer à encoller les éléments. Il est cependant conseillé de faire attention puisqu’il s’agit d’une colle chaude. Notez que ce type de colle a un effet instantané. Vous devez alors presser immédiatement les éléments à assembler. Une fois vos travaux de collage terminés, vous devez débrancher le pistolet. Avant d’enlever la colle qui déborde, laissez d’abord l’appareil se refroidir.